LE DOMAINE


LA FAMILLE, L'AVENTURE
La Famille c’est Fabienne, Michel et nos enfants Emilie & Fabien
Dans notre vie d’avant on était poissonniers-bijoutiers et passionnés de vins.
On a vendu la bijouterie, on a vendu la poissonnerie, on a vendu notre maison et on a trouvé notre paradis : un petit clos naturel entouré de bois, en Provence, dans le Haut Var, à Cotignac.
Pour tout vous dire, ça a été un peu plus long et compliqué que prévu pour parvenir à s’installer…
Alors on a un peu dormi chez les uns et les autres pendant deux ans (merci les amis !), mais on a fini par y arriver en avril 2012.
Enfin, le Clos de l’Ours est né !
C’est le début de l’apprentissage. Vraiment autodidactes, on a cherché à comprendre notre terroir, nos vignes, nos raisins, comment les travailler et on continue d’apprendre.


LE DOMAINE
Un parcellaire précieux de 15 hectares de vieilles vignes, d’un seul tenant, entouré de bois.
Les vieux cépages emblématiques de Provence y ont été conservés : ugni-blanc, carignan, mourvèdre, clairette ou cinsault mais aussi rolle, grenache et syrah.
La culture était déjà bio depuis 2000. Nous avons fait le choix d’approfondir une culture respectueuse de l’environnement en développant dès le début le viti-pastoralisme, en replantant des arbres au milieu du clos, en favorisant l’enherbement des vignes (naturel et semé) et en travaillant en traction animale sur nos plus vieilles parcelles.
Nous avons converti le domaine en biodynamie afin de continuer à enrichir la biodiversité qui nous entoure. Nous sommes membres de Biodyvin depuis 2021.
La fraicheur particulière de ce clos s’exprime dans nos vins.
Notre travail est simple, naturel, mais minutieux, à la vigne et pendant la vinification.
Nous avons fait le choix de produire principalement des vins rouges et des vins blancs, mais fidèles à notre région, nous produisons également un vin rosé.
Nos vins sont sincères, avec une vraie identité, sudiste, minérale et toujours fraîche.



A LA VIGNE
Le domaine forme un véritable « clos » naturel entouré de bois, avec un patrimoine de vieilles vignes, dont certaines quasi centenaires, des cépages provençaux endémiques (Carignan, Cinsault, Clairette, Mourvèdre, Ugni-Blanc), où la culture est bio depuis 2000.
Notre volonté dès le départ a été de le préserver et de le mettre en valeur. Nous avons poursuivi le travail en agriculture biologique et avons décidé d’aller plus loin en travaillant en biodynamie dès 2018. Nous sommes aujourd’hui certifiés en tant que membre Biodyvin depuis 2021.
Les sols sont argilo-limoneux calcaires avec du gypse en sous-sol et les vignes ne sont pas irriguées.
Nous bénéficions d’amplitudes thermiques très marquées, comme en altitude, souvent supérieures à 20° entre le jour et la nuit, été comme hiver. C’est une caractéristique très importante permettant aux raisins de parvenir lentement à maturité et aux vins de conserver une belle fraîcheur.
Notre travail consiste à accompagner simplement la nature et l’aider à être la plus résiliente possible.
Cela passe d’abord par des sols vivants et en bonne santé. Nous favorisons l’enherbement au sein du vignoble, qu’il soit naturel ou semé. Il sera couché ou incorporé en fonction des parcelles et des millésimes. Cet apport de matière organique fraîche et aussi de compost de fumiers, favorise la vie des sols, qui conserveront mieux l’eau pour lutter contre les sécheresses estivales et constitue pour la vigne un vrai réservoir de nutriments. L’enherbement diversifié est une source importante d’épanouissement pour les micro-organismes, la flore et la faune.
Cette biodiversité est renforcée par les bois qui nous entourent, refuges de nombreux oiseaux et mammifères. Nous travaillons pour la pérenniser depuis nos débuts : nous avons planté de nombreux arbres au sein du vignoble, installé un troupeau de brebis chaque hiver dans les parcelles et nous en travaillons certaines en traction animale.
La résilience de la vigne passe également par un travail respectueux du végétal, lui permettant de faire face aux à-coups climatiques. Nous avons notamment mis en place des méthodes de taille douce.
Toutes les nouvelles plantations sont effectuées en sélection massale et en greffage sur place puis ces nouvelles vignes sont conduites en gobelets.
Tout au long de la saison, nous utilisons différentes tisanes de plantes pour soutenir et accompagner la croissance du végétal.


A LA CAVE
Le travail le plus important a déjà été fait dans la vigne tout au long de l’année, en respectant la nature.
L’objectif étant de produire les meilleurs raisins possibles, puis accompagner simplement les processus naturels des fermentations en cave et révéler le vrai goût de nos raisins.
La vendange se fait exclusivement à la main afin de préserver les arômes, tôt le matin pour conserver la fraîcheur. Le choix de la date de récolte pour chaque cépage est primordial pour une maturité précise.
Une fois à la cave, les raisins sont triés avant d’être pressés délicatement pour les vins blancs et rosés ou encuvés pour les vins rouges. Les fermentations des vins se font grâce à l’action des levures indigènes, naturellement présentes sur la peau des baies.
Les vinifications douces puis les élevages en cuves acier émaillé, foudres en chêne et œufs bétons, respectueux du fruit, permettent de mettre en valeur la typicité de nos huit cépages et de notre terroir : la fraîcheur, la minéralité et la tension.