Cuisine & Vins de France - Hors Série Spécial Vins

 

Hors-Série, Septembre 2018 - Karine Valentin

 

"Le Chemin 2016

Du gras de l'amplitude, de la mâche et de la tension, un fruit radieux, de la délicatesse et une belle ampleur sur des notes de cacao et de fruits noirs. Le vin dégage une intense franchise et de la douceur, en même temps que des tanins mordants. C'est le vin de tous les paradoxes on adore."

 


La Revue Du Vin de France - "Rosés de Provence, 50 bouteilles à boire cet été"

 

N°623, Juin 2018

 

"Ils s'affirment par leur tempérament"

 

"14/20. Un rosé légèrement orangé, suave et sans agression, avec une acidité fondue et fraîche"

 


La Revue Du Vin de France - "Spécial Millésime 2017, Les 1800 Vins à acheter cette année"

 

N°622 Juin 2018, Alexis Goujard

 

"Le Chemin: 15-15,5

Bonne progression du domaine: les vins gagnent en naturel. Séveux et sans artifice, voici un assemblage de grenache, mourvèdre et syrah plein d'énergie, qui s'ouvrira un an en foudres."

 


Guide Hachette des Vins 2018

 

2 étoiles pour notre cuvée Le Chemin rouge 2015

 

"Une robe grenat soutenu habille ce vin au nez généreux de fruits noirs mûrs, agrémenté de notes discrètes de poudre de cacao. La bouche est ronde en attaque, soulignée par un beau fruité concentré de mûre, puis monte en puissance jusqu'à une longue finale épicée. Un vin intense et montant."

 


Vigneron Magazine

 

N°30, Sept- Oct- Nov 2017

 

"Bus et approuvés"

 

"Si vous avez passé votre été à siroter des rosés piscine et que, sacrilège, vous les avez noyés sous des glaçons, il est grand temps de réviser vos classiques en découvrant les rouges provençaux.

Un rouge en particulier, celui d'une famille de néo-vignerons installée à Cotignac dans le Var, là où le climat plus frais donne aux raisins des équilibres proches d'une certaine perfection à condition qu'on s'en occupe. C'est ici que les Brotons - père, mère, frère et soeur- ont décidé de se construire une nouvelle vie grâce aux vieilles vignes d'une parcelle d'exception de 13 ha. Classique dans son assemblage grenache, syrah et mourvèdre, le vin l'est moins dans la matière veloutée de son palais juteux aux tannins croquants et épicés."

 


Cuisine & Vins de France, Hors-série Spécial Vins

 

Hors Série, Septembre 2017 - Capucine Bonnant

 

"Clos de l'Ours, La Découverte"

 

"[...] Ce domaine aux mille facettes bénéficie d'un microclimat idéalqui favorise la maturation lente des vieilles vignes dans la fraîcheur de la forêt de pins et de chênes qui les entoure. Un travail minutieux, avisé et sans fioriture sur un terroir d'exception. L'union des Brotons fait leur force."

 


La Revue du Vin de France, "Les plus beaux vins de l'année"

 

N°612, Juin 2017 - Alexis Goujard

 

"Au Clos de l'Ours, des rouges bien  léchés !

 

A Cotignac, dans le haut Var, Fabienne et Michel Brotons ont eu la bonne opportunité d'acquérir 13 ha d'un seul tenant en 2012. Si nous avons reproché aux premiers millésimes d'être académiques avec des élevages sous bois trop marqués, le bon virage est pris en 2016 avec des vins plus digestes et proche du fruit, sans manquer de fond. La moitié des volumes est consacrée à des rosés agréabes et charnus, mais ce terroir a beaucoup de potentiel pour les rouges. Avec passion et une énergie débordante, les enfants, Fabien puis Emilie, se sont évadés de leur école de commerce pour accompagner leurs parents dans ce domaine familial qui monte en puissance."

 


La Revue du Vin de France, "Rouges et rosés, Provence: 70 cuvées authentiques à goûter en 2017"

 

N° 609 - Mars 2017, Alexis Goujard

 

"Le Clos de l'Ours

Fabienne et Michel Brotons sont installés à Cotignac depuis 2012. Ils ont acquis un vignoble de 13ha conduits en bio depuis une dizaine d'année et ont créé le Clos de l'Ours. Un clin d'oeil à la carrure imposante de son propriétaire. Si un rosé académique est primordial pour se faire une place sur les marchés, le domaine livre en parallèle des rouges consensuels à dominante de syrah élevés en barriques et foudres. Grâce au dynamisme de Fabien Brotons, le fils, les vins vont s'affiner dans les prochains millésimes.

 

Notre coup de coeur en rouge: Ursus 2015

Coloré et d'une structure tannique affirmée, ce rouge affiche un style classique. Garde: 2018-2028

 

Notre coup de coeur en rosé: Grizzly 2015

Ce rosé dans les canons aromatiques provençaux (agrumes) dévoile une texture suave."

 


Guide Hachette des Vins 2017

 

1 étoile pour notre vin blanc Nanook 2015

 

"Mi-Rolle mi-clairette, cette cuvée est rythmée par des parfums floraux et fruités intenses. En bouche, de la souplesse et de la fraîcheur, des saveurs exotiques d'ananas et un soupçon de minéralité."

 

 


La Revue du Vin de France, "Les 1500 meilleurs vins de l'année"

N° Juin 2016, Alexis Goujard

 

"Ursus. De la couleur avec un bel éclat du fruit à ce stade. [...] Un domaine du Haut-Var à suivre de près."

"Clos de l'Ours Ursus: pour sa générosité et son expression sudiste"

 

 


Guide Hachette des Rosés 2016-2017

 

1 étoile pour notre Rosé Grizzly 2015

 

"Un vin timide au premier nez, qui s'ouvre à l'agitation sur des nuances délicates de pêches et de fleurs jaunes. En bouche, on découvre un rosé fin, bien équilibré entre gras et acidité, aux arômes intenses et persistants de fruits à chair blanche."

 

 


Guide Hachette des Vins 2016

 

1 étoile pour notre Rouge Grizzly 2013

 

"Ce vin issu d'un assemblage parfaitement proportionné de syrah, grenache et mourvèdre dévoile à l'agitation des parfums intenses et bien mariés de cassis et de coco. La bouche associe une structure solide et ferme, une fraîcheur énergique et une rondeur avenante. Un vin équilibré et promis à un bel avenir."

 

 


Guide des Vins Bettane & Desseauve 2016

 

"Les Vins: les rouges sont structurés avec toujours une belle fraîcheur finale."

 

"Coup de coeur. Côtes de Provence Ursus 2012: Nez de gelée de cassis, bouche structurée avec un volume de bouche viril"

 

 


Le Figaro Magazine, Spécial Méditerranée

3 et 4 Juillet 2015

 

"Tannière chic au Clos de l'Ours

 

[...] La production du domaine vaut elle aussi le déplacement. D'excellents côtes de Provence bio, qui se démarquent des vins locaux. La très confidentielle cuvée Ursus, issue de vieux ceps de syrah est un fabuleux rouge de garde. Tout aussi rare, l'insolite Clos de l'Ours blanc, baptisé Nanook, marie divinement rolle et clairette. Enfin, en cette saison estivale, le Grizzly rosé, vin de plaisir, est lui aussi à savourer."

 

 


La Revue du Vin de France, "Les 1500 meilleurs vins de l'année"

 N° Juin 2015, Raoul SALAMA

 

"Les domaines incontournables en Provence

 

[...]13-14 Clos de l'Ours

Grizzly (Rouge 2014). Un pré-assemblage, moins structuré que les cuvées habituelles de cette propriété. Mais à ce stade, ce n'est qu'une première esquisse."

 

 


The Wall Street Journal, "Provence without the crowds"

7 Février 2015 by Alexander Lobrano

 

 

"[...]The Brotons’ 2012 Ursus, an elegantly jammy red, forever changed the way I’ll think of Côtes de Provence wines—the rosés have always been good summer drinking, but I’ve long considered the reds and whites to be decidedly rustic [...]"


THE TIMES, "The 50 best Holidays in France"

10 Janvier 2015 by Carolyn Boyd

 

"[...] 8. Provence vineyard

 

The Clos de l’Ours guesthouse, set in the heart of a vineyard close to the Gorges du Verdon, only opened last summer, but has already gained many fans. Furnished in a modern style with a mix of natural materials, its rooms are spacious and each enjoys wonderful views of the vines and surrounding countryside. Fabienne and Michel Brotons are welcoming hosts, and the domaine is the perfect place to switch off from the world.

Details Doubles from €150 (00 33 494 047 769,chateauxhotels.com) [...]"

 

 


Guide Hachette des Vins 2015: Two stars for our Rosé Grizzly 2013


Guide hachette des vins 2014: First vintage, first star.